trinitaires
picto-trinitaires
UNDER MY THUMB

Hugues Reinert (L'SKBL - Cie Théâtrale)

Théâtre rock
« C'était comme une de ces belles journées où tout se met à aller de travers ».
Charlie Watts
 
L'année 69 constitue à la fois l'acmé de l'engouement pour la culture rock, son affirmation comme contre-culture officielle de la jeunesse, ainsi que sa chute et son renversement.
L'image de Mick Jagger regardant les rushs vidéo du concert d'Altamont où Meredith Hunter se faisait poignarder devant lui à quelques mètres de la scène pendant que les stones tentaient de sauver ce qui était déjà perdu, est emblématique du tournant qui s'opérait déjà depuis 1967 au sein de la musique rock , et plus généralement au sein même de la société.
Le rêve est brisé, les utopies perdues et  l'idéalisme bon enfant des hippies laisse place à la terrible réalité d'une époque marquée par le déclin de tout ce qui constituait autrefois sa richesse.
Adieu Wight, Woodstock et Altamont et les années 60, place à Détroit, New York et Manchester et les seventies !
 
Ainsi, à partir des images du film Gimme shelter (1970) réalisé par les frères Maysles, où l'on voit se faire assassiner Meredith Hunter (jeune Noir d'une vingtaine d'années), je remonte dans le temps pour comprendre et expliquer les cheminements historiques et sociaux qui ont rendu possible un tel drame à l'intérieur de la scène musicale rock, prônant pourtant des valeurs inverses.
 
 
bouton-reservation
Jeudi 17 mars, 20h

Durée
0:50:00

Tarifs
6 €

Évènement Facebook : Under my thumb

Ouverture des portes 19h30

A partir de 15 ans

Co-production  L’SKBL-Cie Théâtrale, Centre Culturel André Malraux-scène nationale de Vandoeuvre-lès-nancy  – Festival Musique Action 2014
  Haut