BAM
picto-bam
TINARIWEN

 + Chicken Diamond

Blues rock touareg
A mesure que Tinariwen parcourait le monde à la faveur de tournées triomphales, les frontières autour d'eux se fermaient à double tour, obligeant nos touaregs à s'exiler pour réaliser Elwan, leur 8e album. Leur chère contrée de l'Adrar des Ifoghas, massif saharien situé entre le nord du Mali et le sud de l'Algérie dont ils sont originaires, s'est en effet transformée depuis cinq ans en une zone de conflit où l'on ne s'aventure plus sans danger.
 
Si bien que tout en évoquant leur désert chéri, les douze chansons de ce nouveau disque ont été enregistrées loin de celui-ci, aux studios Rancho de la Luna situés dans le parc national californien de Joshua Tree, devenus l'un des refuges préférés de la tribu rock tendance stoner. Puis, dans une oasis du sud marocain proche de la frontière algérienne, le groupe a bivouaqué pendant trois semaines en afin d'enregistrer le reste de ce 8e album.
 
Mariage des guitares américaines et ishumar, de l'indie-folk et des transes tamasheq, Tinariwen évoque un monde perdu et dessine l'utopie de demain. Envoûtant.
 

Le projet Chicken Diamond est sorti des hauts fourneaux lorrains en 2009. Le concept : mettre en fusion le blues des collines du Mississippi jusqu'a ce qu'il atteigne la température d'un Stooges Metallic 2 x KO. C'est ce que Charles 'Chicken' Diamond s'emploie à faire durant 4 albums sur Beast Records. Véritable One-Man band / multi-instrumentiste, utilisant des boites à rythme et des basses synthétiques qui laissent croire à un véritable groupe de fous furieux, en live, on l'a entendu marteler son blues rugueux un peu partout en Europe.


 
bouton-reservation
Vendredi 8 décembre 2017, 20h30

Tarifs
12 / 15 / 18 €

Ouverture dès 20h
Placement libre debout /  assis (limité à 100 places)
​Restauration sur place

Dans le cadre d'Il pleut des cordes
Festival autour de la guitare

ET AUSSI
Conférence sur l'Afroblues
Vendredi 8 déc, 18h30
A la Médiathèque Jean-Macé
Vidéo
  Haut