BAM
picto-bam
LEE SCRATCH PERRY & MAD PROFESSOR

Easy riddim maker 

+ R.I.C.

DUB
Producteur de génie au cerveau bouillonnant, créateur du légendaire studio Black Ark (Arche Noire), Lee 'Scratch' Perry, « l'upsetter », incarne le son de toute une époque de la musique populaire jamaïcaine. Il sera accompagné sur scène par Easy Riddim Maker (qui vient de sortir un album avec lui) et par Mad Professor, un autre génie du dub qu'on ne présente plus et qui aura le privilège de mixer le concert.

Difficile de dissocier la carrière de Lee Perry de celle de plusieurs vocalistes légendaires des 70's : on pense tout de suite aux Wailers, aux Congos ou aux chanteurs Max Romeo, Junior Byles, Dr Alimentado, George Faith, Dave Barker, sans oublier Junior Murvin. Même si elle ne s'étale que sur quelques mois, sa collaboration avec les Wailers s'avère déterminante pour le trio de l'époque. Sous l'influence de 'Scratch', Bob Marley devient leader et son chant s'imprègne du phrasé et de l'articulation du producteur fou.

Vrai génie ou faux allumé, fou génial ou visionnaire sans égal, Lee 'Scratch' Perry, jamais à cours d'improvisations, frappe par son approche aventureuse de la musique, son esprit loufoque et décalé. Pierre angulaire du trio Beastie Boys, Adam Yauch s'avoue fasciné par sa conception du studio comme un instrument à part entière. Selon lui, «Lee Perry utilise la technologie non pas pour elle-même: il l'intègre dans la vie, dans le cosmos ». À l'instar de Miles Davis, George Clinton ou Sun Ra, Lee Perry exige l'impossible de la part des musiciens avec lesquels il travaille, et le pire c'est que ça marche!

R.I.C vient de sortir son nouvel album : une invitation au voyage, à l'engagement et à la bonne humeur. Un appel à la raison, optimiste et conscient. Sections drum and bass puissantes, rythmiques et mélodies savoureuses, sections cuivre et guests
endiablés, voilà les secrets d'un opus bien ficelé !
Place aux textes, aux chants, aux toasts, aux mots et à la prose, la poésie urbaine prend naissance dans les coulisses du ternaire. Un album à l'image du groupe R.I.C fait de partages, d'échanges, de curiosité, d'énergie et de créativité.
bouton-reservation
VENDREDI 18 MARS 2016, 20H30

Tarifs
16 / 19 / 22 €

Évènement Facebook : Lee Scratch Perry

Vidéo
  Haut