bam
picto-bam
L'INCONNU

Ensemble François Narboni

Ciné-concert
« Je connaissais L'Inconnu de Tod Browning de réputation mais sans l'avoir jamais vu. Je me souviens d'un condisciple au Conservatoire, du temps de mes études, m'en racontant
l'histoire par le menu. L'aventure de cet homme se coupant les bras par amour, et la femme qu'il aime le rejetant finalement, m'avait sidéré. »

— François Narboni
 
Après le ciné-concert Le Mécano de la General écrit pour dix-huit musiciens, François Narboni s'entoure cette fois d'une formation plus légère : son Ensemble François Narboni s'organise autour d'un duo clavier électronique-vibraphone sur lequel se greffe un quatuor à cordes. Cette formation peut avoir la délicatesse d'un ensemble de chambre comme la puissance d'un groupe de rock ! La musique de l'ensemble habite le silence des images de L'Inconnu, elle offre à l'action muette l'énergie du sonore. Séquences répétitives, nappes de cordes, résonnances percussives de vibraphone et mélodies obsédantes exacerbent jusqu'à la démesure les passions troubles d'Alonzo, l'homme sans bras lanceur de couteaux, de Nanon qui « déteste les mains des hommes », du nain Cojo et de Malabar le surhomme.

 
bouton-reservation
Jeudi 19 avril 2018, 20h30

Tarifs
9 / 12 / 14 €

Ouverture dès 19h30

Dans le cadre de Pierres Numériques, un projet soutenu par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région. 

L'Inconnu (The Unknown)
de Tod Browning
USA , 1927, 65 minutes

François Narboni : vibraphone, composition, direction
Laurent Inserra : claviers électroniques, hacbreth
Elisabeth Bauer, Pierre Trimbur : violons
Carole Dillenschneider : alto
Perceval Serre : violoncelle
  Haut