trinitaires
picto-trinitaires
FESTIVAL LES FEMMES S'EN MELENT #19

 

U.S GIRLS

ALDOUS HARDING

TUFF LOVE

Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante. Porté avec passion et curiosité, reconnu pour son éclectisme et son exigence, le festival met en avant des artistes innovantes, téméraires, affranchies et profondément singulières. Prenant appui sur une scène féminine de plus en plus riche et variée, il s'est développé au fil des années pour devenir un rendez-vous européen incontournable. Tirant partie de sa renommée il accueille de nombreuses artistes internationales et fait la part belle à la découverte et à l'émergence de nouveaux talents.  Un festival militant, solidaire, défricheur et indispensable.
 
 
Derrière le pseudonyme U.S Girls se cache la seule Meg Remy, artiste américaine multidisciplinaire basée à Toronto qui réconcilie depuis plusieurs années pop lo-fi, trifouillages électroniques et new wave pour une oeuvre où la cause féministe et la place de la femme dans la société sont toujours centrales. Half Free, son album sorti en septembre 2015, constitue une nouvelle étape dans l'évolution musicale de la jeune femme : des textes détonnants baignés de beats incisifs et des boucles aériennes devenus la marque de fabrique de son travail avec le producteur et collaborateur des premières heures Onakabazien. D'autres invités de marque ont également collaboré à cet opus, notamment Slim Twig (DFA), Ben Cook (Fucked Up, Young Guy), Amanda Crist (Ice Cream) et Tony Price.
 
Aldous Harding a grandi à Lyttelton, port avoisinant Christchurch en Nouvelle Zélande, terre des Maoris pendant environ 700 ans. Petite ville accoudée sur l'océan, Lyttelton abrite dans son golfe des ouvriers portuaires, des familles, des artisans, des artistes, des musiciens liés par un fort sentiment d'appartenance et d'amitié qui en fait une communauté à part, fascinante.
Aldous Harding est une enfant de cet univers précieux et isolé. Soutenue par le label Lyttleton Records (qui avait notamment rassemblé tous les musiciens de la ville autour du disque The Harbour Union pour élever des fonds de soutien après les tremblements de terre de Christchurch en 2011 et qui comptent également l'énorme Marlon Williams et Delaney Davidson dans son roster), elle est signée sur le label australien Spunk records. Aldous trouve dans la folk la sincérité de l'existence. Héritière d'une scène rock et d'une philosophie de vie plutôt vagabonde, c'est dans le songwriting country le plus authentique qui soit qu'Aldous se tourne pour trouver sa force d'expression. Épurées, narratives, écorchées ou attendrissantes ses compositions révèlent ce que l'intimité tente de dissimuler.
 
Cette année, les Ecossaises Tuff Love sont l'une des meilleures recettes faite avec de l'électricité, du romantisme et du miel. On les suit depuis leur rebondissant Sweet Discontent, premier single qui révélait leur coolitude parfaitement geek, leur incompétence pétaradante et leur sens du refrain droit au but. Ce mélange de simplicité forcée et de fièvre mélodique remonte, dans leur Ecosse natale, aux pionnières de Shop Assistants ou Strawberry Switchblade.
bouton-reservation
SAMEDI 02 AVRIL, 20H30

Tarifs
6 / 9 / 11 €

Ouverture des portes 20h.
Vidéo
 
 
 
  Haut