East Block Party #8

Festival

Le Hip Hop est né dans la pénombre du Bronx des années 70 comme une réponse à la dégradation des conditions de vie des minorités. 


Les blocks parties (fêtes d'immeubles) étaient organisées comme des rassemblements par une génération qui ne possédait rien, dévorée par la volonté d'exister face au monde. Le Hip Hop s'est construit sur la nécessité pour la jeunesse de s'exprimer positivement et artistiquement. À partir des années 1980, le mouvement deviendra planétaire parce que porteur de valeurs fondamentales et universelles : Paix, Amour, Unité, Harmonie et plaisir de créer. 
C'est ainsi que le Hip Hop a mûri à travers l'expression personnelle de chacun(e) se reconnaissant dans un message, revendiquer des appartenances, élaborer des stratégies par l'écoute musicale, par la pratique de la danse, du graffiti, du rap ou du beatbox. 
Inviter Sidi Larbi Cherkaoui pour cette huitième édition de la East Block Party est un pas de plus vers un affranchissement des genres Hip Hop. Sa création Fractus V traduit l'idée de fracture, perturbe car nous interpelle sur notre monde qui se complexifie et accentue les crises identitaires. 
Et quoi de mieux que la East Block Party pour illustrer ce rassemblement de modes d'expression d'une culture qui dialogue avec la ville ? Il est possible que, tout comme le mouvement Hip Hop dans les années 1970-80, de nouvelles formes artistiques émergentes parviennent à répondre en partie aux grands défis sociopolitiques qui nous attendent. 
Alors pour cette édition, nous vous espérons toujours plus nombreuses et nombreux lors des différents rendez-vous qui rythmeront cette semaine dans les différents équipements de Metz en Scènes et ailleurs dans la Ville. 
Une mention toute particulière doit être accordée aux acteurs de cette culture pour leur engagement et leurs compétences sans lesquelles bon nombre d'actions culturelles ne pourraient être réalisées.
 
Myriama Idir, chargée de projet East Block Party
Du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2017

Mer. 7 juin, 15h | BAM
Conférence dansée
Le tour du monde des danses urbaines en dix villes

Jeu. 8 juin, 18h30 | Arsenal
Table ronde
Le Hip Hop a-t-il un genre ?

Ven. 9 juin, 20h | Arsenal
Danse
+ 19h : Présentation de la pièce
+ Floating : musique & danse

Sam. 10 juin, 10h | Arsenal
Atelier
Attitude On Stage !

Sam. 10 juin, 13h | Trinitaires
ATELIER DJING / BEATMAKING 
Catch the beat !

Sam. 10 juin, 13h | Trinitaires
ATELIER
Kingspray Graffiti Simulator

Sam. 10 juin, 18h | Arsenal
PROJECTION
Girl Power

Sam. 10 juin, 20h | Trinitaires
CONCERTS
Kiddy Smile
+ Supafly Collective


Dim. 11 juin, 15h | Arsenal
Danse
Plateau Danse
+ Atelier Graffiti « Réussir son lettrage »
animé par David Soner

+
Mer. 31 mai - Dim. 17 sept.
Exposition
Z.U.C. #4 : The New Face of Graffiti
Vernissage : Mer. 31 mai, 19h

(programmation en cours)
  Haut