bam
picto-bam
CHRONES

Cie Organic Orchestra

Ante-Chrones

(Création collective) 

Spectacle – Concert de human beatbox augmenté
Chrones
(Spectacle – Concert de human beatbox augmenté)
 
Après le spectacle mémorable du Bionic Orchestra 2.0 en 2015, la BAM a accueilli la Cie Organic Orchestra pour une résidence de création. Le spectacle Chrones questionne notre relation au temps, à l'action, au sensible. Est-il désirable de contrôler notre environnement jusque dans les plus petits interstices de ce temps nommé réel ? C'est aujourd'hui sans retenue que nous cherchons à devenir polychrones ; à manipuler les matières, en anticiper les signaux et cumuler nos actions à chaque instant pour raccourcir le temps d'interaction avec nos pairs.
Le plateau devient un laboratoire d'alchimie sensoriels, où des tisserands d'étoffes sonores et visuelles, d'origines numérique comme analogique ou organique, cherchent l'altération de la perception du temps.
 
Création musicale : EZRA
Création lumière & Scénographie : Olivier Clausse
Création visuelle en temps réel : Alexandre Machefel
Création vidéo & développement informatique : Martin Hermant
Développement informatique : Benjamin Kuperberg
Son : Patrice Guillerme
Regard extérieur sur la mise en scène : David Gauchard
Production : Cie Organic Orchestra
Coproduction : Metz en Scènes & La Carène (Brest)
 
 
 
Ante-Chrones
(Création Collective)
 
En guise d'introduction à la création Chrones, la BAM a le plaisir de vous présenter une création collective basée sur « Le Grand Méchant Loop », un outil logiciel développé par la compagnie Organic Orchestra, orienté performance live, et mis à disposition du public pour la première fois dans le cadre de la résidence de la Cie Organic Orchestra à la BAM.
 
L'exploration du Grand Méchant Loop par plusieurs artistes messins a abouti au développement d'un playground taillé sur mesure, permettant de proposer une création sonore largement improvisée, à base d'interaction humain/signal audio multi-modale - contrôleurs physiques, tactiles, tangibles et gestuels, pour certains complètement développés au sein de M-Design et Micro-Sillon, deux associations  messines partenaires de l'aventure. Cette approche « Do It Yourself » a également été appliquée par le collectif messin sur la couche logicielle - scripts du Grand Méchant Loop, patchs Max pour les lumières et la vidéo... 
Le collectif vous proposera une illustration du savoir-faire messin dans le développement et l'expérimentation audio-visuelle : une représentation improvisée, située entre geekerie audio-numérique, paysage techno-sonique et fusion électro-classico-rock.
 

 
Cie Organic Orchestra
La Compagnie Organic Orchestra produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives.
Depuis bientôt 10 ans, Ezra a su fédérer une équipe constituée d'acteurs et de faiseurs, autodidactes ou diplômés, d'artistes, de techniciens, de scientifiques, d'ingénieurs, de pédagogues, mais aussi d'acteurs culturels curieux et engagés. Ils puisent dans les sources d'inspirations organiques aussi simples et riches que le souffle (via le beatbox) ou le papier, pour les confronter aux outils et technologies de notre temps.
 
 
MDesign
L'association MDesign est un FabLab de Metz, comprenez Laboratoire de Fabrication, dédié à la créativité et au partage des savoirs-faire au travers de son atelier de fabrication. 
Basé à TCRM-Blida, le FabLab MDesign mutualise les outils du 21e siècle tels que l'impression 3D, la gravure laser, ainsi que les outils conventionnels de fabrication au service de projets participatifs et innovants.  
Espace fédérateur capitalisant sur la contribution de tous  et permettant la réalisation de projets techniques, artistiques et musicaux, le FabLab MDesign est ainsi le fruit de la diversité des compétences et des personnes au service des projets de chacun.
 
 
Micro-sillon
Association regroupant des passionnés de musique et de productions techno-numériques, localisée à Metz (France) au sein de l'espace culturel TCRM-Blida. Sa mission est d'aider à la réalisation de projets nécessitant différentes compétences appliquées au contexte sonore et musical dans les arts numériques. Au service du tissu artistique local, Micro-sillon supporte largement les concepts de communauté, de partage des connaissances et savoir-faire, et de l'entreprise collective.
bouton-reservation
Mercredi 30 novembre 2016, 20h30

Tarifs
6 / 9 / 11 €

Tout public
à partir de 8 ans

Ouverture des portes 20h
Réseaux sociaux
  Haut