BAM
picto-bam
[FORMATION] Promouvoir un projet artistique : les outils et les contenus

Atelier de formation
Promouvoir un projet artistique : les outils et les contenus
 
 
Introduction : Le paysage médiatique et promotionnel de l'industrie musicale aujourd'hui
L'industrie musicale en pleine révolution, le changement des pratiques d'écoute des consommateurs, l'importance de la proximité avec le public, le partage, l'échange : les fans sont les premiers diffuseurs avant tout autre média traditionnel aujourd'hui. Les différents outils utilisés sur le web.


Intervenante : Emma Bignon, chargée de communication et relation presse chez Grand Dad's Garden (association de développement d'artistes), Autre Destination Prod (production) et Art Disto (label).


Horaire : 14h-18h  (le 12 déc) et (14h-18h le 16 déc)
Ces deux modules suivent une progression logique et sont donc indissociables.

Publics concernés : Artistes, manageurs, porteurs de projets musiques actuelles etc…


Objectifs :


Première partie : Définir et identifier son projet artistique
  • Qui ? Les membres du groupe ou l'artiste
  • Quoi ? Définir son projet artistique (quel style, influences,...)
  • Pour quoi ? Sortie d'album/EP/ concert/tournée...
  • Pour qui ? Quels sont les différents publics visés
  • L'importance de définir son Identité visuelle : charte graphique, visuels et déclinaisons.
    Quelques clés : Les informations importantes à mettre sur une affiche ou un tract. Privilégier un visuel simple efficace, avec des polices lisibles et avoir un logo ou avatar reconnaissable qui sera repris sur tout support permettant de pouvoir identifier instantanément le groupe. (montrer des exemples)
Deuxième partie : promotion et marketing  
- Définir les fondamentaux : Les 4P : produit-prix-placement-promotion : ce qu'on va vendre, combien, où et comment.
- Comment toucher son public cible ? Identifier les pratiques de ses publics : lieux de sorties,  centres d'intérêts, pratiques du web.
- Les médias : mode d'emploi
- Les outils marketing (newsletter/affichage/tractage/plv
- Réaliser un retro planning de son plan promo

Troisième partie : Les relations presse, présentation et outils
- Présentation et réalisation des différents médias traditionnels et leur utilité (communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse.

> travail pratique
  • Constituer son kit promo.
  • Se constituer une base de donnée et démarcher.
    Quatrième partie : Les médias internet
    - Présentation des différents médias et réseaux : site internet, page Facebook, Twitter, You Tube... Leur fonction, leur utilisation
    - Présentation des applications à intégrer à une page FBK
    - Guide des bonnes pratiques (contenu des post, vidéo, photos)
    - optimisation de sa fan base
    - Réalisation de son retroplanning médias.
Renseignements et inscriptions : mbidaoui@metzenscenes.fr.
 
12 ET 16 DECEMBRE 2015

Tarifs
Tarif : 20 € le module (soit 40 € les deux sessions)

2 MODULES DE 4H

  Haut