BAM
[EXPOSITION] LA PAROLE DES ANCIENS

EXPOSITION
Le quartier Hannaux Barral Frécot (Metz Sablon) est une enclave peu ou mal connue des messins. Quartier populaire et prioritaire, il est animé par un millier d'habitants d'origine culturelle variée. Bien loin des clichés et des représentations stigmatisantes que les médias et les politiques véhiculent sur les «banlieues», les familles de HBF ont créé une vie de quartier qui perdure de génération en génération.

À partir des années 1960, le quartier a accueilli des personnes de tout horizon géographique, dont l'arrivée en France était motivée par une recherche de travail ou un regroupement familial. Aujourd'hui considérées comme des «Anciens», ce sont avec ces personnes que les jeunes ont pu apprendre et échanger sur leurs parcours de vie: raisons du départ de leur pays d'origine, accueil en France, intégration, vie entre deux pays.

À l'heure où la question de l'immigration est souvent réduite à un voyage vers «l'eldorado européen», les Anciens de HBF nous montrent que le départ de chez soi est plus souvent lié au déracinement, à la nostalgie, au doute, et demande un incroyable courage.

Vernissage: mardi 29 mars à 18h au Forum de la Bam, animé par Bout d'Essais.

Exposition proposée par Sos Racisme et le Cmsea.
 
DU MARDI 29 MARS 2016, 16H AU SAMEDI 16 AVRIL 2016

Tarifs
Entrée libre.

Ouverture: du mardi au samedi de 14h à 17h et les soirs de concert.
  Haut